top of page

Qui sommes-nous

Lynda Brisson, M.Ps , Psychologue - Enseignante Certifiée MSC

Lynda Brisson est membre de l’ordre des psychologues depuis 1988. Elle a été psychologue clinicienne et associée et au CPB pendant plus de 20 ans et pratique actuellement à la clinique Phora. 

De 1995 à 2024, elle a exercé à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Elle s’est alors spécialisée dans la psychothérapie individuelle et de groupe auprès de personnes souffrant de troubles complexes d’anxiété ou de l’humeur, souvent en association avec un trouble relationnel, ainsi que des traumatismes complexes. Elle privilégie une approche intégrative, basée au départ sur la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale : la thérapie des schémas, la thérapie d’acceptation et de l’engagement (ACT). Sa pratique a évolué vers une perspective développementale, en intégrant les pratiques méditatives de pleine conscience et d’autocompassion. Elle s’inspire également des concepts issus de la thérapie focalisée sur la compassion développée par le Dr Paul Gilbert de même que de la thérapie « Internal Family Systems » du Dr Richard Schwartz. 

Dans le cadre de son travail en milieu hospitalier universitaire, elle a contribué au développement des pratiques, notamment en psychothérapie de groupe. Elle a aussi assumé un rôle de superviseure auprès de doctorants en psychologie, de résidents en psychiatrie et de jeunes professionnels du réseau de la santé.

De 2015 à 2019, elle a complété la certification pour pour l’enseignement du programme : « Mindful Self-Compassion Teacher Training » (University of California in San Diego - Center for Mindfulness). Depuis, elle poursuit l’approfondissement de ses connaissances et de sa pratique auprès du Dr Germer et de son équipe.

Elle a enseigné le programme de 30 heures à plusieurs centaines de personnes, sous le format de 9 semaines ou en intensif de 5 jours. Elle a également enseigné le programme court, dédié aux soignants (programme de 9 heures) à plus de 20 cohortes.

En mars 2024, elle a complété la formation autorisant l’enseignement du programme « Self Compassion for Shame Teacher Training » avec le Dr Christopher Germer et son équipe. Elle a débuté l’enseignement de ce programme en 2025. 

MARTINE VAILLANCOURT
ERGOTHÉRAPEUTE et PSYCHOTHÉRAPEUTE

https://centerformsc.org/user-profile/martinevaillancourt/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine Vaillancourt, Ergothérapeute-psychothérapeute - Enseignante certifiée et Formatrice du MSC

Coordonnatrice Formation MSC Francophone au Québec

Martine Vaillancourt est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’ordre des psychologues du Québec. Elle a pratiqué à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal de 1987 à 2024. Elle a développé une expertise en psychothérapie auprès de personnes souffrant de troubles complexes d’anxiété ou de l’humeur, souvent en association avec un trouble relationnel, ainsi que des traumatismes complexes. Elle a une approche intégrative, basée au départ sur la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale : la thérapie des schémas, la thérapie d’acceptation et de l’engagement (ACT). Sa pratique a évolué vers une perspective développementale, en intégrant les pratiques méditatives de pleine conscience et d’autocompassion, de même que les concepts issus de la thérapie focalisée sur la compassion développée par le psychologue Paul Gilbert. Depuis 2025, elle est reconnue comme thérapeute IFS : « Internal Family Systems » de Richard Schwartz. Elle a maintenant une pratique en privé. 

Mme Vaillancourt a également développé des interventions spécifiques en individuel et en groupe pour préparer le retour au travail chez des personnes en arrêt de travail, ayant une problématique de santé mentale. Tout au long de sa carrière, elle a fait et continue de faire de la supervision et de la consultation auprès de psychologues, psychothérapeutes et d’ergothérapeutes. 

De 2015 à 2019, elle a complété la certification pour pour l’enseignement du programme : « Mindful Self-Compassion Teacher Training » (University of California in San Diego - Center for Mindfulness). Depuis, elle poursuit l’approfondissement de ses connaissances et de sa pratique auprès du Dr Germer et de son équipe.

Elle a enseigné le programme de 30 heures à plus de 20 cohortes, sous le format de 9 semaines et en intensif de 5 jours. Elle a également enseigné le programme court, dédié aux soignants (programme de 9 heures) à plus de 20 cohortes également.

Elle fait régulièrement des conférences sur le thème de l’autocompassion en pleine conscience.

En mars 2024, elle a complété le « Self Compassion for Shame Teacher Training » avec Christopher Germer et son équipe. Elle est maintenant autorisée à enseigner ce programme : L’autocompassion face à la honte (Self Compassion for Shame).

De plus, Mme Vaillancourt est maintenant responsable de la formation au Québec pour ceux qui souhaitent devenir enseignant du programme MSC. Elle sera également mentore francophone pour le Center for MSC.

 

bottom of page