Qui sommes-nous

Lynda Brisson est membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 1988.


Initiée à la méditation en pleine conscience il y a une quinzaine d’années (programme MBSR de Jon Kabat-Zinn), elle a adopté la pratique méditative dans sa vie personnelle et professionnelle. Intéressée tout spécialement par la dimension d’amour bienveillant de la méditation et par les travaux du Dre Kristin Neff, elle a complété la formation d’instructeur pour l’enseignement du programme «Mindful Self Compassion» élaboré par les Drs Kristin Neff et Christopher Germer. 

Elle a été formée par le « Center for Mindfulness », affilié à l’école de médecine de l’Université de Californie à SanDiego et a obtenu le statut d'enseignante certifiée. 

Elle exerce principalement à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal où elle intervient auprès de personnes souffrant de troubles complexes d’anxiété et de l’humeur, associés à des troubles relationnels. 

Spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale, elle s’appuie notamment sur les modèles de troisième vague (ex. : thérapie des schémas, thérapie d’acceptation et d’engagement, autocompassion en pleine conscience), avec un intérêt particulier pour l’intervention de groupe.  Elle offre également de la supervision aux doctorants en psychologie et à de jeunes professionnels du réseau de la santé.

Sa pratique privée est établie au CPB, où elle a été associée de 1994 à 2016.

MARTINE VAILLANCOURT
ERGOTHÉRAPEUTE et PSYCHOTHÉRAPEUTE

https://centerformsc.org/msc-teacher/martinevaillancourt/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine Vaillancourt est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 1987 et détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues.

Elle  a une pratique personnelle de méditation depuis  quinze ans. Elle a d’abord participé aux ateliers de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR de Jon Kabat-Zinn). Puis, elle a eu un coup de cœur pour  l’autocompassion en pleine conscience et les travaux de Kristin Neff. Depuis 2016, elle a complété le programme  de formation pour être professeure d’autocompassion en pleine conscience au « Center for Mindfulness » rattaché à l’école de médecine de l’Université de Californie à San Diego. Ce programme a été élaboré par les Drs Kristin Neff et Christopher Germer. Mme Vaillancourt est maintenant  certifiée pour l’enseignement de ce même programme.

 

Elle pratique à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis maintenant 30 ans. Elle  a développé une expertise en psychothérapie individuelle et de groupe auprès de personnes souffrant de troubles complexes d’anxiété et de l’humeur, ainsi que des troubles relationnels. Elle s’est formée à plusieurs approches pour aider ses clients à soutenir leur souffrance et sortir de l’impasse.


Sa pratique est basée sur une approche intégrative incluant notamment les schémas de Young, la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et de l’engagement (ACT) ainsi que l’autocompassion en pleine conscience. 

Mme Vaillancourt a également développé des interventions spécifiques en individuel et en groupe pour retourner au travail une clientèle qui est en arrêt suite à une problématique de santé mentale. Dans le cadre de son travail en milieu hospitalier universitaire, elle fait de la supervision auprès de professionnels du réseau de la santé.

Mme Vaillancourt  a travaillé plusieurs années en bureau privé ( CPB). Tout dernièrement, elle a cessé cette pratique pour se consacrer à l’enseignement du programme d’autocompassion en pleine conscience.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now